Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 05 Mars 2018 : Félix Mendelssohn

Le songe d'une nuit d'été

Compositeur précoce, pianiste et organiste prolifique, chef d’orchestre international, Felix Mendelssohn, né à Hambourg 1809 et mort à  Leipzig 1847, est une personnalité incontournable de l’ère Romantique qui a contribué à tous les genres musicaux : musique de chambre, musique symphonique et musique pour chœur.

Enfant prodige, Felix Mendelssohn est rapidement remarqué pour ses talents musicaux, en particulier pour le violon, le piano ainsi que la composition. Lors de son passage à Paris, il étudie la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et de Jean-Sébastien Bach , deux compositeurs par lesquels Mendelssohn restera fortement influencé tout au long de sa carrière. Il compose à l’âge de seize ans l’Octuor à cordes en mi bémol majeur, l’un des premiers du genre, démontrant à son public un talent de composition incontestable.

Malgré une courte carrière, Mendelssohn a néanmoins réussi à trouver un grand et rapide succès partout en Europe en tant que compositeur et plus particulièrement en Angleterre où sa musique est grandement appréciée par la Reine Victoria et le Prince Albert. Parmi ses contemporains tels que Liszt , Wagner , et Berlioz, Mendelssohn se positionne comme le defenseur d’une musique dite « conservatrice » ; il fonde en 1843 le Conservatoire de Leipzig, lequel devient un bastion de la défense de cette musique.

Au-delà de la composition, Mendelssohn est également un meneur dans la redécouverte au XIXème siècle de la musique baroque, et en particulier de J.S. Bach et Haendel : il dirige en 1829 la Passion selon St Mathieu de Bach (la première représentation depuis la mort du compositeur en 1750), et Le Messiede Haendel en 1833.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
MENDELSSOHN
Christian MALAPLATE | 29 Mars 2018 18:51

L’ouverture du Songe d’une nuit d’été opus 16 composée en 1826 par Félix MENSSOHN et créée le 20 février 1827 est une œuvre symphonique. Le compositeur s’inspire librement d’une œuvre de SHAKESPEARE (Le songe d’une nuit d’été)- Depuis longtemps familier de l’œuvre du dramaturge et conscient de ce que signifie le théâtre de SHAKESPEARE pour les artistes romantiques, il en assimile l’esprit féerique qu’il exprime d’un manière originale avec un sens aigu de l’orchestration  tout à fait remarquable pour un compositeur aussi jeune. En 1843 le roi de Prusse Frédéric Guillaume IV lui commande une musique de scène pour une représentation qui doit avoir lieu au nouveau palais de Potsdam. Le Songe d’une nuit d’été est certainement la plus féerique des pièces de SHAKESPEARE qui n’hésite pas à mêler tradition grecque et légendes celtiques. L’histoire incroyablement compliquée, se déroule près d’Athènes au cœur d’une sombre forêt au cours d’une nuit propice aux sortilèges. Un lutin insouciant et maléfique, PUCK, entraîne deux couples d’amoureux, Lysandre et Hennia et Démétrius et Hélène, à trahir leur serment. Le même Puck, pour venger Obéron, roi des Elfes, de la coquetterie de la reine des fées, Titania, la rend amoureuse du tisserand Bottom soudain coiffé par magie d’une tête d’âne. Ces confuses intrigues amoureuses se terminent dans une atmosphère d’allégresse. La Marche nuptiale accompagne le cortège des noces ridicules de Titania et de Bottom aux oreilles d’âne dans une joyeuse solennité soulignée par une orchestration d’apparat.



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Octobre 2018  S.42

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire