Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 27 Mars 2017 : La musique sacrée baroque

La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle.

Baroque est un terme venant du portugais barroco signifiant " perle irrégulière ". Au cours de cette période d'une très grande richesse dans l'histoire de la musique, naissent les premiers opéras, oratorios, cantates, suites, sonates, et concertos…

Bach, Vivaldi et Handel sont trois grands compositeurs qui ont illuminé de leur génie cette période, mais ce serait extrêmement réducteur de n'en rester qu'à ces trois-là ; nombre d'autres compositeurs talentueux se sont émancipés partout en Europe comme Alessandro Scarlatti en Italie, François Couperin et Jean Philippe Rameau en France, Domenico Scarlatti en Espagne et Georg Philipp Telemann en Allemagne, pour citer les noms les plus connus. 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
Un extrait de l'émission
Christian MALAPLATE | 04 Avril 2017 18:34

La Musique sacrée

La musique sacrée (on dit quelquefois musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'une groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.
La musique religieuse est fréquemment vocale, lorsqu'elle utilise, ou s'inspire, des textes considérés comme sacrés. Par exemple, des psaumes, le chant grégorien, un oratorio, des negro spirituals, etc., constituent de la musique sacrée.
La musique religieuse vocale peut être soutenue par un accompagnement instrumental ; dans le cas contraire, on dit qu'elle est interprétée « a cappella ».
Mais la musique sacrée peut être également instrumentale, c'est-à-dire, exclusivement destinée aux instruments :

-Soit parce qu'elle est simplement associée à un rituel de nature spirituelle. Par exemple, dans la musique baroque, une sonate d'église doit être nécessairement analysée comme de la musique sacrée,

-Soit parce qu'elle est destinée à un instrument de musique traditionnellement dévolu à un usage sacré. Cela peut être le cas de l'orgue, instrument habituellement consacré à l'accompagnement de la liturgie chrétienne. Il convient néanmoins de souligner que de tout temps l'orgue a servi d'instrument à la fois pour la musique d'agrément et pour la musique sacrée. Ce n'est évidemment pas l'instrument qui est religieux, mais la musique que l'on fait avec.



musique sacrée baroque
Christian MALAPLATE | 04 Avril 2017 18:30

Musique :

O vos omnes (office des ténèbres du Samedi Saint) Carlo GESUALDO

Stabat mater pour soprano alto cordes et orgue PERGOLESE

Cantate BWV140 choral no-4 dit du veilleur BACH

Sancte Deus (messe de requiem) Thomas TALLES

Choeur final de la Passion selon Saint-Jean BACH

Requiem (extrait) Du CAURROY

Te deum Marc-Antoine CHARPENTIER

Vêpres de la Sainte-Vierge (magnificat) Johan ROSENMÜLLER



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Atahualpa Yupanqui

Nos liens favoris

Décembre 2018  S.50

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire