Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 3 Avril 2017 : La flûte enchantée de Mozart

Mystérieuse, fascinante et inépuisable Flûte enchantée ! Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart est par excellence l’opéra universel, source de joie et de perpétuel émerveillement, compagnon de route tendre et profond qui, on le sait, sera là pour la vie. La Flûte enchantée s’adresse aux hommes de tout âge, grâce d’abord à sa merveilleuse musique, l’une des plus poétiques et lumineuses jamais écrite par Mozart. Quant au livret d’Emanuel Schikaneder, il se prête à toutes les interprétations : est-il un conte pour enfants ? Un récit ésotérique et initiatique, empreint de symboles francs-maçons ? Ou, plus simplement, une fable populaire et allégorique, mariage radieux d’idées nobles et de péripéties puériles, que la main divine de Mozart éclaire, ordonne et équilibre ? A chacun d’écouter ce chef-d’œuvre lui livrer ses clés…

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
MOZART
Christian MALAPLATE | 24 Avril 2017 19:01

MOZART composa La Flûte enchantée à la fin du 18ième siècle, juste au moment où éclatait en France la Révolution de 1789. C’était la période des idées nouvelles qui agitaient toute l’Europe. Sensible aux idées nouvelles MOZART mettra dans cet opéra le goût de la liberté, de la justice, de la science et la notion de l’égalité des hommes. Pour beaucoup de musicologues les personnages de La Flûte enchantée sont très représentatifs :

La Reine de la nuit représente le passé, l’obscurantisme. Elle règne grâce à la terreur qu’elle provoque ; elle est inaccessible comme les rois et les tyrans.

Papageno, c’est le peuple, simple, apeuré, un peu vil, un peu laid, tel qu’on le voyait alors, il sert la Reine et s’humilie en la servant.

Pamina, c’est l’espérance, la jeunesse ; née de la Nuit elle doit lui être ravie.

Tamino, représente : l’amour, l’audace, la force, l’intelligence. Armé par la Nuit pour la servir, il se détournera d’elle, grâce à la flute enchantée, instrument de connaissance. Il conduira à ses côtés Papageno  vers le bonheur.

Monostatos, représente la brutalité aveugle au service du mal. C’est la passion qui mène tout droit à la mort.

Sarastro, c’est l’esprit de raison, c’est l’homme qui souhaite les épreuves pour les vaincre. C’est celui qui lutte contre l’obscurité des idées, les superstitions, les maléfices. C’est celui qui fait triompher la lumière contre la nuit.



MOZART
Christian MALAPLATE | 24 Avril 2017 18:47

La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus MOZART texte de Lucien ADES dit par Claude RICH avec Jean-Pierre GRANVAL – Anna GAYLOR – Georges COSTE -  Extraits musicaux de l’œuvre – Orchestre symphonique de Berlin direction Ferenc FRICSAY



MOZART
Christian MALAPLATE | 24 Avril 2017 18:41

Pourquoi j’aime MOZART ?

Parce que toute la musique de MOZART ne dit qu’une chose : la liberté fondamentale de l’amour. Mais aussi savoir transcender la souffrance.

MOZART explore ce qui en nous échappe au langage, ces replis secrets de l’âme où les contraires se rejoignent, où la joie est en même temps douleur et le rire une manière de larmes.

Le génie de MOZART est uniquement le bonheur de la forme, la clarté de l’inspiration, la perfection dramatique. Sa musique est la preuve vivante d’un éternel et vif besoin d’amour. Ses airs d’opéra sont des illustrations vivantes des sentiments puissants et totalement sublimées. Tout ce qu’il a vu et vécu : MOZART l’a mis dans sa musique.



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Octobre 2018  S.42

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire